ALPHABET ROYAL

ALPHABET ROYAL
Cet alphabet pour les enfants constitue le fleuron d’une après-midi pour bibliophiles. Il serait le seul exemplaire connu de cette édition non répertoriée par les bibliographes ni par les grandes bibliothèques. Une rareté, donc, qui
contient outre un alphabet avec lettres minuscules, majuscules et diphtongues,
l’oraison dominicale, le symbole des apôtres, la bénédiction de la table devant le repas, les actions de grâce après celui-ci, les vertus, les péchés mortels, de nombreuses prières de commandement, les Heures de Notre-Dame à mâtines, les litanies de la Vierge Marie… L’exemplaire est enrichi d’une suite de douze figures de l’époque gravées en taille douce, luxueusement enluminées sur des fonds dorés à l’or liquide. Si les gravures ne sont pas signées, à une exception près, l’impression en noir et rouge est donnée à Pierre Charpentier, imprimeur-libraire actif à Paris de 1602 à (au moins) 1653, à l’enseigne du «Paradis». La reliure, d’origine bien sûr, est aussi précieuse que le contenu : velours décoré d’écoinçons en argent ciselé, aux armes de Louis XIII et aux effigies de saint Louis et sainte Anne. Un miracle, quand on sait comment l’argenterie fut fondue pour soutenir l’effort de guerre, au XVIIe siècle tout particulièrement.
C’est au jeune Louis XIV, âgé de 4 ans à l’époque et qui montera sur le
trône de France à la mort de son père, en 1643, qu’aurait pu être destiné
cet alphabet. Seule une commande royale ou de son entourage justifie en
effet un tel luxe. Parvenue en Espagne à une époque indéterminée, cette
relique très évocatrice de la vie intime de la famille royale était appelée
«le livre de la reine» par ceux qui la détenaient. 

 
LOT n°46
ALPHABET ET INSTRUCTION CHRESTIENNE pour les Enfans. Avec l'office de la Vierge, Selon le S. Concile de Trente. Ensemble les Heures de la Croix du S. Esprit, & les sept Pseaumes. Paris, Pierre Charpentier,…

Fiche détaillée



MERCREDI 7 DÉCEMBRE, SALLE 4 - DROUOT-RICHELIEU. 14h15
BINOCHE ET GIQUELLO OVV. M. COURVOISIER avec la collaboration d'Alexandre Maillard.