GUSTAVE LE GRAY (1820-1884

Lot 40
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25000 - 30000 EUR
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Résultat : 35 000EUR
GUSTAVE LE GRAY (1820-1884
Grande Vague 1857 Composite albumen print from two collodion on glass negatives, numbered ?13.440' at the back in ink, conservation report. 309x410 mm All Le Gray prints are numbered at the back, in chronological order of production. A larger print at the Bibliothèque Nationale, described by Sylvie Aubenas, Gustave Le Gray, 2002, notice 134. Une première marine, le Brick au clair de lune, est exposée le 6 novembre 1856 à Londres dans une réunion de la Photographic Society of London. Parmi les autres études du rivage normand, on trouve Cabourg, Le Soleil au zénith, Le Soleil couronné, le port et le musée du Havre, les plages de Sainte-Adresse. Le succès immédiat du Brick au clair de lune, en particulier, et de cette première série en général fait sans doute entrevoir à Le Gray la possibilité de rembourser les de Briges et de poursuivre une oeuvre personnelle tout en faisant tourner son atelier du boulevard. Fort de cet exploit, il emporte son appareil sur les bords de la Méditerranée l'année suivante, profitant du prolongement jusqu'à Sète de la ligne de chemin de fer Bordeaux-Toulouse : il photographie pour Le Monde illustré la gare de Toulouse lors de l'inauguration, le 2 avril 1857, puis celle de Sète, enfin il plante son trépied face à la mer. Cette seconde série contient certaines de ses marines aujourd'hui les plus appréciées : la Grande vague, la Vague brisée, la montagne d'Agde, sans compter les nombreuses vues du port de Sète (Sylvie Aubenas, Les marines in : Gustave Le Gray, BNF, 2002)
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