CUMBERLAND (Richard)

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CUMBERLAND (Richard)
TRAITÉ PHILOSOPHIQUE DES LOIX NATURELLES, où l'on recherche et l'on établit, par la nature des choses, la forme de ces loix, leurs principaux chefs, leur ordre, leur publication & leur obligation: on y réfute aussi les Éléments de la Morale & de la politique de Thomas Hobbes. Traduit du latin par Monsieur Barbeyrac, avec des notes du traducteur, qui y a joint celles de la traduction angloise. AMSTERDAM, Pierre MORTIER & PARIS, HUART, 1744. Un volume, in-4, de: frontispice, XXVIII pp., IX pp., (1) p., 435 pp., (8) pp., pleine reliure de l'époque en veau marbré. Dos à 5 nerfs orné et doré portant une pièce de titre en maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. Usures aux coiffes et aux coins, quelques rousseurs ou piqûres éparses, petit manque de papier dans la marge inférieure du titre. Edition originale française. Elle contient un beau frontispice signé “L. F. D. B.” (Louis Fabrice Du Bourg) et gravé par Tanjé. Religieux et philosophe anglais (1631-1718), Richard Cumberland fut évêque de Peterborough. C'est pour s'élever contre la pensée de Hobbes qu'il entreprit de rédiger son ouvrage majeur, connu sous le nom "De legibus naturae disquisitio philosophica" (1672), ou "Traité philosophique des lois naturelles". Pour lui, il est erroné de dire que tout ce que prescrit un législateur doit être regardé comme autant de maximes de la droite raison, qui imposent une obéissance absolue aux administrés. Il observe notamment que, s'il est possible de dégager des lois naturelles, c'est parce que la « nature humaine » se retrouve toujours et partout la même, et que, dès lors, à partir du moment où une loi a été reconnue comme bonne, tant par les lumières de notre esprit que par les législateurs les plus scrupuleux, on peut présumer qu'elle revêt un caractère général. Autant dire que, à côté de Pufendorf, Cumberland se range parmi les défenseurs de la liberté et les adversaires des régimes autoritaires. Le "Traité philosophique" sera une
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