BOURDELLE (Antoine) sculpteur français (1861-1929)

Lot 21
1 500 - 1 800 €
Résultats avec frais
Résultat: 3 112 €

BOURDELLE (Antoine) sculpteur français (1861-1929)

Intéressant ensemble de 5 lettres autographes signées à La Tailhade, 2 cartes de visite autographes, et 6 lettres autographes signées à divers, de 1906 à 1926, 18 pages de formats divers, nombreuses adresses.
À La Tailhade: 1911: «Je cherche qui pourrait incarner mon projet d'Iphigénie. Faut-il que je trouve dans Isadora. Elle est de belle structure... Imposons aux lignes notre pensée...», 1920: Intéressante lettre sur l'illustration d'un de ses livres: «J'étudie donc une composition de lignes qui figureront Apollon et un jeune suivant. Apollon cavalier du cheval ailé qui s'incline alors que le Dieu apporte au livre et au poète la lyre...» ; 1926: éloge du poète: «Quel maitre de style vous êtes ! quelle grandeur et quelle ascension dans votre dernier poème... je suis infiniment touché des quelques vers qui me sont destinés. Je voudrais détenir les pouvoirs même celui de vivre éternellement pour hausser ma sculpture...» 1906: à M. Bidereau: longue lettre de protestation relative aux 2 portraits de sa femme qui refuse de les régler ; 1915: protestation pour le saccage de la cathédrale de Reims par les allemands ; (s.d.) A Gustave Geffroy: Bourdelle lui propose la direction artistique d'une revue d'art et propose Rodin comme membre du comité esthétique décoration, pour une galerie d'art qu'un ami doit ouvrir avenue de l'Opéra ; (s.d.) A Jean Moréas: «Je mets à votre disposition de l'argile nouvellement battue ma volonté et ma main d'artiste et mon amitié. Il fait bon construire au moment des verdures et des roses les traits d'un pur poète...» ; 1923: «... C'est M. Perret l'architecte qui très pris oublie de s'occuper du petit modèle qu'il a ... sur le modèle en relief du théâtre des champs Elysées...» 1928: il aimerait prendre en photo ses 2 sculptures mais il est très pris par le monument Mickiewicz.
Joint: 2 imprimés de la société des amis de Bourdelle pour les 2e et 3e anniversaire de sa mort, et faire part de son mariage avec Cléopatra Sévastos
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue